La France à l'initiative

Septième puissance économique mondiale, au 21ème rang mondial pour sa population et au 47ème pour sa superficie, la France doit-elle être considérée comme une puissance moyenne qui disposerait davantage d’un pouvoir de dire que d’un pouvoir de faire ?

Nous ne nous y résolvons pas.

 

Au contraire, nous voulons répondre à l’ambition exprimée par le Président de la République pour une France audacieuse plus forte en Europe et dans le monde

Car dans le nouvel ordre mondial “déseuropéanisé”, caractérisé par la transformation des rapports de force internationaux (basculement de l’économie mondiale vers l’Asie du Sud-Est, montée en puissance de la Chine, ascension de l’Inde, unilatéralisme des Etats-Unis, division de l’Europe, retour de la Russie) et l’émergence d’enjeux transversaux structurants (énergie, climat, numérique, espace, pression démographique, migrations internationales), la France doit plus que jamais démontrer qu'elle sait passer du discours à l'action au bénéfice de tous.

 

D'autant que la France dispose de tous les atouts pour cela avec notamment un vivier exceptionnel : les 3 millions de Français de nos communautés à travers le monde, un effectif en croissance constante (3% / an). Ces Français à l’étranger ont une connaissance fine et durable des pays où ils vivent. Ils sont le fer de lance d’une France qui réussit dans la mondialisation. Or un grand nombre d’entre eux développe son activité en dehors du réseau traditionnel des organismes qui accompagnent la France à l’étranger.

 

La mobilisation de ces forces vives démultiplierait les circuits d’information dans un contexte budgétaire contraint et offrirait un point d’appui original complémentaire du réseau diplomatique et institutionnel pour que la France rayonne encore davantage.

 

Le Club France Initiative

Le projet “Club France Initiative” est né de cette conviction : pour que la France soit plus forte à l’international, la présence française dans le monde est un formidable gisement d’information et d’influence à exploiter en complément des réseaux traditionnels.

Le Club France Initiative a donc pour objet de connecter et mobiliser les forces vives des Français de l’étranger qui chaque jour,  souvent en marge des réseaux traditionnels, contribuent concrètement au rayonnement de la France, afin d’éclairer les décideurs publics et privés sur les voies et les moyens innovants de renforcer l’influence française en Europe et dans le monde.

 

Il concerne et il intéresse tous les acteurs de l'influence française, en France comme à l'étranger : tous les décideurs, les influenceurs et les acteurs dans les domaines de la diplomatie, de la politique, de l’économie, de la culture, des sciences, etc.

 

Pour atteindre son objectif, le Club France Initiative mettra en réseau les Français de l’étranger, mobilisera les différentes parties prenantes de l’influence française à l’international, élaborera et plaidera des propositions innovantes pour une France plus forte à l’international.

 

Il proposera aussi la rédaction de notes d'analyse, des services de veille, de formation, d'information et de mise en relation pour les porteurs de projets culturels, diplomatiques, économiques, scientifiques et stratégiques à l’international.

 

Le Club France Initiative sera donc la communauté de toutes celles et de tous ceux qui veulent unir leurs réflexions et leurs actions pour que la France soit plus forte sur la scène internationale.

 

A propos d'Anne Genetet

Anne Genetet remet au Premier ministre Edouard Philippe son rapport sur la mobilité internationale des Français

Députée de la 11ème circonscription des Français établis hors de France (la plus vaste avec 49 pays d’Europe orientale, d’Asie et d’Océanie), résidente à Singapour depuis 2005, Anne Genetet est mobilisée de longue date pour une France influente en Europe et dans le monde.

Particulièrement engagée à l'Assemblée nationale sur les problématiques liées à la mobilité internationale, elle est l’auteure d’un rapport remis au Premier ministre Édouard Philippe en septembre 2018 contenant 215 propositions au service des Français à l’étranger sur la fiscalité, la protection sociale, la simplification administrative et le retour en France.

 

Au sein de la commission des Affaires étrangères, Anne Genetet plaide inlassablement pour l’émergence d’un nouveau modèle diplomatique davantage tourné vers les pôles de puissance émergents et les sociétés civiles, plus agile, plus influent et plus efficient.

 

La Députée est aussi Vice-présidente du groupe d'études "Attractivité de la France - export - investissement -compétitivité" à l'Assemblée nationale. En mai 2019, elle a été élue Présidente du groupe d’amitié France-Iran. Au sein du mouvement La République En Marche (LREM), elle est déléguée aux Français à l’étranger et aux élections, membre associé au Bureau exécutif.

 
Plaquette de présentation du Club France Initiative
 

56 rue de Boulainvilliers - 75016 Paris, France

© 2020 par Club France Initiative

Anne Genetet remet au Premier ministre Edouard Philippe son rapport sur la mobilité internationale d

Go to link