10 propositions pour une gastrodiplomatie conquérante au service de la France


Si la France demeure une référence gastronomique et un modèle en termes de diplomatie culinaire, il est toutefois difficile d'identifier un plan directeur qui permettrait de dessiner les contours d'une réelle stratégie gastrodiplomatique française.


Éveiller les consciences, capitaliser sur la puissance évocatrice de la gastronomie française et de ses produits phares, impliquer et valoriser l’ensemble des filières agroalimentaires françaises, développer des outils opérationnels pour appuyer un véritable soft power gastronomique français, s’appuyer sur les communautés françaises de l’étranger, faire de la cuisine et de la gastronomie françaises des secteurs clés des ambitions françaises en termes de durabilité, etc. Dans la note qu'il publie pour le Club France Initiative, Pierre RAFFARD formule 10 propositions fortes et originales pour une gastrodiplomatie conquérante qui soit un levier d'influence pour la France.

Pierre RAFFARD est géographe, enseignant et chercheur en géopolitique. Docteur en géographie de l’université Paris-Sorbonne, il a travaillé plusieurs années à l’Université Izmir Ekonomi (Turquie). A partir de 2017, il commence à enseigner à l’Institut Libre d’Etudes des Relations Internationales (ILERI), ainsi qu’à 3A, l’école du management responsable et solidaire. Depuis plus de dix ans, ses travaux portent sur la dimension et l’utilisation politique de l’alimentation, notamment sur la manière dont les acteurs locaux comme nationaux convoquent et utilisent l’objet alimentaire à des fins de place branding. Parallèlement à son activité d’enseignement, il intervient comme consultant auprès de grands groupes agroalimentaires, d’interprofessions et de start-ups. Il a publié en 2021 une Géopolitique de l’alimentation et de la gastronomie aux éditions du Cavalier Bleu et prépare actuellement un nouvel ouvrage consacré à la géopolitique de la vigne et du vin.



NOTE_Pierre_RAFFARD_Une_gastrodiplomatie_conquérante_au_service_de_la_France
.pdf
Download PDF • 853KB