Bonne année 2021 !



Chers amis,


2020 n'aura pas été une année comme les autres, particulièrement pour la communauté des Français à l'étranger, lourdement touchée par les conséquences diverses et nombreuses de la crise sanitaire et économique.


Certains sont déjà rentrés, d’autres y pensent alors que plus que jamais la France a besoin de vous pour se relancer. Nos entrepreneurs français à l'étranger ont vécu - et vivent toujours - des situations économiques et humaines difficiles du fait des conséquences de la crise sur leur activité. Certaines familles ont été séparées et la mobilité internationale a été largement entravée pour mieux nous protéger. Il n’en demeure pas moins que cette situation compromet vos activités professionnelles et vos liens avec la France.


Dans le cadre du Club France Initiative, nous nous sommes bien sûr mobilisés - et nous restons mobilisés - sur ces sujets de "temps de crise". Nous avons aussi développé notre activité de "temps normal". Notamment en débattant de l'influence internationale de la France, globalement avec Nicolas TENZER, au Proche-Orient avec Joseph MAÏLA, ou encore dans la recherche scientifique avec Geoffroy LAMARCHE et Christian MINIATURA. Nous avons aussi produit des articles de fond et des points de vue. Nous avons enfin mis à profit la période pour développer et structurer nos réseaux à l'international.


Si 2021 ne sera pas davantage une année comme les autres, la perspective d'un vaccin allume une petite lueur d'espoir. En 2021, fidèle à son ambition de mettre la communauté des Français de l'étranger au cœur de la stratégie d'influence internationale de la France, notre Club France Initiative poursuivra son activité éditoriale et événementielle pour connecter et mobiliser les forces vives des Français de l'étranger qui contribuent chaque jour concrètement au rayonnement de la France. Afin d'éclairer les décideurs sur les voies et les moyens innovants de renforcer l'influence internationale de la France, nous essayerons par ailleurs de nous placer nous-mêmes au cœur des propositions d'action en travaillant sur un "livre blanc" d'une poignée de propositions thématiques, fortes et originales, que nous verserons au débat public en fin d'année.


En 2021, nous aurons encore plus besoin de vous ! Alors rejoignez-nous, rejoignez notre réseau, rejoignez nos e-débats et ensemble faisons avancer la France et son influence.


Dans l'attente et le plaisir de nous retrouver, avec l'ensemble de l'équipe du Club France Initiative, nous vous souhaitons, à vous, à vos proches et à ceux qui vous sont chers, une très belle année 2021 !


Anne GENETET, Présidente

Christian KOENIG, Secrétaire général

56 rue de Boulainvilliers - 75016 Paris, France

© 2021 par Club France Initiative