top of page

Bonne année 2023 !


C’est au nom de Club France Initiative et de son conseil d’administration que je viens vous présenter nos vœux les plus sincères pour 2023.

Notre Club achève sa troisième année d'activité, une année qui nous a vus poursuivre notre action originale de réflexion et de proposition sur la thématique de l'influence internationale de la France étudiée sous le prisme de ses communautés installées à l’étranger, communautés dont les expériences, compétences et sensibilités sont un atout formidable pour le rayonnement de notre pays. Pour alimenter sa réflexion, le Club a organisé des débats d'experts, mobilisé de grands témoins, fait des propositions audacieuses, mené des entretiens exclusifs, publié des tribunes d'opinion et formulé des analyses percutantes. Vous trouverez ces différents travaux sur notre site internet et sur nos réseaux sociaux.

Continuer de développer l'activité du Club France Initiative en 2023 est essentiel au moment où la communauté française à l'étranger tend à se contracter. Toutes les zones géographiques ne sont pas touchées de la même façon. Pendant que la communauté française progresse au Moyen-Orient, elle diminue par exemple en Asie et en Océanie, particulièrement en Chine.

L'enjeu est primordial.

La crise sanitaire puis, aujourd’hui, la guerre en Ukraine ont de multiples conséquences, qui nous obligent à repenser l'influence de la France sur la scène internationale, ses objectifs, ses moyens, sa stratégie. Des modèles de société très éloignés de nos valeurs, poussés par la Chine d’un côté mais également par la Russie, notamment sur le continent africain, et plus largement la rivalité grandissante entre les pays du Nord et ceux du Sud sont autant de dangers voire de périls pour notre pays.

Au Club France Initiative, nous avons la conviction que la France est une puissance de solutions, une puissance de dialogue et que l'influence française a plus que jamais un rôle à jouer au service des équilibres mondiaux, et que la mobilité internationale doit rester attractive pour nos compatriotes et ne devienne ni un danger personnel, ni synonyme d'instabilité internationale.

C'est tout l'intérêt de ce travail de réflexion approfondi sur les interactions entre l’influence de la France et notre communauté française à l'étranger. La seconde contribue au rayonnement de la première. La première facilite la vie de la seconde.

Au cours de l'année qui s’ouvre, notre Club poursuivra ses travaux : après notamment la mer, le sport, la culture, la recherche, la gastro diplomatie, le rôle des diasporas, la presse française, les organisations non gouvernementales, de nouveaux sujets viendront alimenter notre réflexion : vous y êtes attendus nombreux, que vous soyez à l’étranger ou en France, votre regard, votre expertise, vos propositions seront précieux : rejoignez-nous !

Au nom du Club France Initiative, je vous adresse, ainsi qu'à vos familles et à vos proches, nos meilleurs vœux pour la nouvelle année 2023.


bottom of page