top of page

DÉBAT | F.DECOSTER et L.GROTTO, quels leviers pour les collectivités pour l'influence française ?





Les collectivités territoriales jouent un rôle international depuis plus d’un siècle. C’est en 1913 que se crée le 1er réseau international des villes sous l’impulsion d’Emile Braun, maire de Gand lors de l’exposition universelle.


Après la Seconde Guerre Mondiale, les villes ont joué un rôle actif dans la reconstruction des liens en Europe notamment grâce aux jumelages, puis les différentes strates de collectivités se sont engagées dans la coopération Nord-Sud au travers des actions dites de « coopération décentralisée ». Au fil du temps et avec l’accélération de la mondialisation, les collectivités territoriales ont développé différents niveaux d’actions internationales, en particulier dans le domaine économique en s’emparant des enjeux de compétitivité, d’attractivité et de promotion internationale.


En outre, le développement de partenariats internationaux et la création de réseaux mondiaux traduisent des échanges dans de nombreux domaines à la fois économiques, culturels, éducatifs et technologiques, sans oublier la nécessaire transition écologique.


Ces réseaux jouent un rôle essentiel dans la promotion de la coopération internationale et contribuent à la prise en considération des enjeux globaux avec une vision locale.


En faisant la promotion de leur offre économique, touristique, culturelle, leur cadre de vie, les savoir-faire locaux, les collectivités sont des actrices pleinement engagées dans l’influence française à l’international et participent au changement des perceptions sur notre pays.


A l’initiative de nombreux festivals, expositions, évènements sportifs, au rayonnement mondial, les collectivités jouent un rôle majeur dans la valorisation de la France et de son identité. Leur agilité et leurs ressources leur permettent une diversité d’actions complémentaires de celles de l’Etat central.


Pour en parler François DECOSTER est maire de Saint-Omer, Vice-président du Conseil régional des Hauts-de-France et Lionel GROTTO est directeur général de l'agence d'attractivité Choose Paris Region.




Comentarios


bottom of page