L'infolettre d'avril 2022



Requiem du hard power, dernières notes ukrainiennes ?

Au tout premier abord, l’offensive armée russe en Ukraine aurait pu donner le sentiment d’une nouvelle supériorité du “hard power” coercitif sur le “soft power” non-coercitif. Mais cette guerre de choix - non de nécessité - du Président POUTINE pourrait au contraire acter l’infériorité de la force armée. Et donner raison au ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves LE DRIAN, qui, à l’été 2019, dépassait ainsi le distinguo classique entre les notions de hard et soft power : “Nous devons consolider nos instruments de diplomatie d’influence. Il n’y a plus aujourd’hui de soft power. On est partout, si vous permettez l’expression, dans le hard. J’en suis de plus en plus convaincu : la culture, l’information et le développement sont bien les nouveaux attributs de la puissance." Dans le contexte de l’omniprésence des nouvelles technologies de l’information sur les multiples théâtres d’opération, la mobilisation d’un “net power” pourrait se révéler décisive afin de remporter la bataille de l’information et des opinions publiques (ukrainienne, russe, occidentale, internationale) dans une guerre de la gestion des perceptions où le politique, la diplomatie et la réputation primeraient dorénavant - reléguant le militaire, le stratégique et le prestige. La guerre qui tue aux portes de l’Europe illustrerait alors une nouvelle stratégie du faible au fort, militairement parlant, grâce au pouvoir égalisateur du numérique, la politique des atomes crochus pour gagner les cœurs et les esprits supplantant celle de l’atome chimique.


Anne GENETET Présidente

Christian KOENIG Secrétaire général

Soutenir le Club France Initiative




Les Entretiens du CFI : "Comment renforcer l'influence culturelle française ?" avec Céline DANION

Dans le cadre des Entretiens du Club France Initiative, Vincent BERTHIOT, co-fondateur du CFI, échange avec Céline DANION, praticienne et experte des politiques culturelles, sur le thème de l'influence culturelle française à l'étranger.

Voir l'entretien avec Céline DANION




10 propositions pour renforcer l’influence culturelle française à l’étranger

Si la France a de nombreux atouts pour déployer et faire vivre son influence culturelle à travers le monde (Français de l’étranger, zone francophone, image d’un pays de culture et de politiques publiques de la culture, etc.), elle peine à rivaliser dans ce domaine avec les puissances américaine et asiatique, voire russe (jusqu’à la guerre en Ukraine, tout du moins…). Publics et personnes à mobiliser, actions en faveur des artistes et des chercheurs, renforcement du sentiment d’appartenance des acteurs français, cohérence des actions sur les territoires national et international, etc. : dans la note qu’elle publie pour le Club France Initiative, Céline DANION formule 10 propositions fortes et originales pour “Renforcer l’influence culturelle française à l’étranger”, avec notamment une vision stratégique couplée à une plus grande autonomie de mise en oeuvre sur le terrain, la mobilisation des communautés françaises à l’étranger comme des artistes internationaux, un esprit de coopération et des temps forts.


Lire la note de Céline DANION




Les Entretiens du CFI : "Quelle influence pour la France à Bruxelles ?" avec Daniel GUÉGUEN

Dans le cadre des Entretiens du Club France Initiative, Vincent BERTHIOT, co-fondateur du Club, échange avec Daniel GUÉGUEN, lobbyiste, essayiste et professeur au Collège d'Europe, sur le thème de l'influence de la France à Bruxelles.

Voir l'entretien avec Daniel GUÉGUEN



Une loi de programmation des affaires étrangères pour renforcer la voix de la France dans le monde

Cette tribune d'Anne GENETET a été publiée le 3 février 2022 sur le site web de La Revue Parlementaire.

Pour la députée des Français de l’étranger membre de la Commission des affaires étrangères, sa mise en œuvre - précédée d'une revue stratégique - permettrait à la diplomatie française d'échapper au court terme de l'annualité budgétaire pour mieux se projeter sur les priorités de long terme. Un cap clair fixé par le Président de la République En cinq ans, l’action volontariste du Président de la République a permis de renforcer le poids de la France à l’international. Depuis 2017, l’Exécutif a multiplié les initiatives pour défendre la souveraineté de l’Europe, établir une nouvelle proximité avec l’Afrique, tenir ses promesses d’aide au développement, placer la transition écologique et son financement au sommet des préoccupations de la communauté internationale, ou encore repousser les menaces sur la paix mondiale au sein du Forum de Paris sur la Paix. [...]


Lire la tribune d'Anne GENETET



Guillaume CATALA, entreprendre pour faire bouger les lignes

Guillaume CATALA est le cofondateur et CEO du groupe Steinberg Protocol. Associé du projet hors norme Aqualines, il soutient depuis l’origine le Club France Initiative.

Qui êtes-vous et quel est le fil d’Ariane de votre parcours professionnel ? Franco-australien, expatrié depuis près de 30 ans principalement en Asie-Pacifique, j’ai vécu, entre autres, en Australie, en Nouvelle-Zélande, à Hong-Kong et en Indonésie. Et je suis aujourd’hui en phase de retour sur le sol français. Je me qualifierais de “serial entrepreneur” et j’ajouterais “chanceux / heureux !”, tant mon parcours jusqu’ici m’a permis d’être impliqué dans de multiples projets et entreprises tout aussi stimulants et passionnants les uns que les autres ! [...]


Lire l'interview de Guillaume CATALA




125

C'est le nombre des Instituts français à travers le monde. Les 125 Instituts français et les 830 Alliances françaises forment le 1er réseau culturel au monde, déterminant pour l'influence de la France en Europe et dans le monde.





Les Entretiens du CFI : l'influence de la France pour réussir la transition écolo. avec T. LIBAERT

Dans le cadre des Entretiens du Club France Initiative, Vincent BERTHIOT, co-fondateur du Club, échange avec Thierry LIBAERT, expert en communication des organisations, sur le thème de la communication verte et de l'influence de la France pour réussir la transition écologique mondiale. Parmi les questions abordées lors de l'entretien : quel bilan pour la COP 26 ? Pourquoi faut-il réinventer la communication pour gagner la "bataille du climat" ? Comment adapter la communication verte pour faire avancer la diplomatie écologique et la transition écologique ? Comment la France peut-elle devenir un leader de la transition écologique mondiale ?


(Re)voir l'entretien avec Thierry LIBAERT


Paul MAURICE "Un "changement d'époque" ? Vers une réorientation de la politique étrangère allemande après l'invasion russe en Ukraine" Briefings de l'Ifri 07 mars 2022

Entretien avec Matthieu WAGNER "Opéra et géopolitique : quelle stratégie pour les pays asiatiques ?" Asia Focus 17 février 2022


Yascha MOUNK

The Great Experiment. Why Diverse Democracies Fall Apart and How They Can Endure

Penguin Press

22 avril 2022

368 pages