L'infolettre de janvier 2021



Les vœux vidéo du Club France Initiative


Bonne année 2021 Chers amis,

2020 n'aura pas été une année comme les autres, particulièrement pour la communauté des Français à l'étranger, lourdement touchée par les conséquences diverses et nombreuses de la crise sanitaire et économique.

Certains sont déjà rentrés, d’autres y pensent alors que plus que jamais la France a besoin de vous pour se relancer. Nos entrepreneurs français à l'étranger ont vécu - et vivent toujours - des situations économiques et humaines difficiles du fait des conséquences de la crise sur leur activité. Certaines familles ont été séparées et la mobilité internationale a été largement entravée pour mieux nous protéger. Il n’en demeure pas moins que cette situation compromet vos activités professionnelles et vos liens avec la France.

Dans le cadre du Club France Initiative, nous nous sommes bien sûr mobilisés - et nous restons mobilisés - sur ces sujets de "temps de crise". Nous avons aussi développé notre activité de "temps normal". Notamment en débattant de l'influence internationale de la France, globalement avec Nicolas TENZER, au Proche-Orient avec Joseph MAÏLA, ou encore dans la recherche scientifique avec Geoffroy LAMARCHE et Christian MINIATURA. Nous avons aussi produit des articles de fond et des points de vue. Nous avons enfin mis à profit la période pour développer et structurer nos réseaux à l'international.

Si 2021 ne sera pas davantage une année comme les autres, la perspective d'un vaccin allume une petite lueur d'espoir. En 2021, fidèle à son ambition de mettre la communauté des Français de l'étranger au cœur de la stratégie d'influence internationale de la France, notre Club France Initiative poursuivra son activité éditoriale et événementielle pour connecter et mobiliser les forces vives des Français de l'étranger qui contribuent chaque jour concrètement au rayonnement de la France. Afin d'éclairer les décideurs sur les voies et les moyens innovants de renforcer l'influence internationale de la France, nous essayerons par ailleurs de nous placer nous-mêmes au cœur des propositions d'action en travaillant sur un "livre blanc" d'une poignée de propositions thématiques, fortes et originales, que nous verserons au débat public en fin d'année.

En 2021, nous aurons encore plus besoin de vous ! Alors rejoignez-nous, rejoignez notre réseau, rejoignez nos e-débats et ensemble faisons avancer la France et son influence.

Dans l'attente et le plaisir de nous retrouver, avec l'ensemble de l'équipe du Club France Initiative, nous vous souhaitons, à vous, à vos proches et à ceux qui vous sont chers, une très belle année 2021 !


Anne GENETET Présidente

Christian KOENIG Secrétaire général



Rejoindre / soutenir le Club France Initiative

Au sommaire

Dans cette newsletter, vous trouverez notamment une interview de Fabien LEVET, fondateur et directeur de l'Ecole du Juste Milieu à Tokyo, une analyse de Vincent BERTHIOT, co-fondateur du Club, sur l'attractivité de la France pendant et après la crise sanitaire, et une présentation du label "France Impact" - un label d'Etat pour accompagner les entreprises qui participent au rayonnement international de la France.


Fabien LEVET, fondateur et directeur de l’Ecole du Juste Milieu à Tokyo


Entrepreneur social, Fabien LEVET a fondé l’Ecole franco-japonaise internationale de Tokyo, “L’Ecole du Juste Milieu”, qu’il dirige. Pour ce projet, il a été finaliste de l’édition 2020 des Trophées des Français de l’Etranger dans la catégorie “éducation”.


Le Japon affronte déjà sa 3e vague de contamination au coronavirus. Comment les entrepreneurs français vivent-ils la crise sanitaire ?


Au Japon également, la crise de la Covid-19 a été un électrochoc pour de nombreux entrepreneurs et un véritable défi pour les Français installés au Japon : blocage des arrivées au Japon, fort ralentissement économique et difficultés pour les entrepreneurs expatriés d’éviter une perte d’activité, fermeture de la plupart des écoles…


Et le pire reste probablement à venir : les perspectives pour 2021 sont négatives, tant pour les entreprises françaises implantées au Japon que pour les entrepreneurs à leur compte, sans pour autant espérer suffisamment de soutien public des Gouvernements français et japonais.


[...]


Lire la suite de l'interview de Fabien



Attractivité et Covid : vigilance accrue

Alors que le commerce extérieur de la France connaît une phase de fortes turbulences, l’autre point de vigilance concerne notre attractivité. Depuis une petite dizaine d’années, la France a pris une série de mesures amplifiées depuis 2017 pour renforcer son attractivité auprès des investisseurs. Avant la crise sanitaire, tous les voyants étaient au vert, mais qu’en est-il aujourd’hui ?


Un effet Covid inévitable


L’année 2019 avait été une année record pour la France, devenue le pays le plus attractif d’Europe. Mais 2020 est un sérieux coup de froid puisque les investissements étrangers ont reculé de 35% à 50% selon le baromètre EY !


[...]


Lire la suite de l'analyse




Débat sur l’influence de la France dans le domaine de la recherche scientifique

Geoffroy LAMARCHE, Docteur en géologie et géophysique, fondateur du réseau FAST! (France Aotearoa Science Technology and !nnovation), conseiller scientifique principal du Commissaire Parlementaire pour l'Environnement de la Nouvelle-Zélande, et Christian MINIATURA, Directeur de recherches au CNRS et Directeur du laboratoire MajuLab, Unité Mixte Internationale de recherche franco-singapourienne, étaient les invités du Club France Initiative lundi 14 décembre 2020 pour un débat en ligne sur le thème de l’influence de la France dans le domaine de la recherche scientifique. [...]


Lire la suite du post


“France Impact” : un label pour accompagner les entreprises participant au rayonnement de la France


Avec 12 collègues députés de la majorité et après 2 ans de travail avec les acteurs de la présence économique française dans le monde, Anne GENETET a déposé une proposition de loi visant à créer un label d’État, “France Impact”, pour améliorer l’accompagnement des entreprises créées ou conduites par des Français établis à l’étranger qui participent au rayonnement international de la France, et contribuer ainsi à la promotion des intérêts économiques français à travers le monde.


[...]


Lire la suite du post




Débat avec Joseph MAÏLA sur l’influence de la France au Liban

Joseph MAÏLA, enseignant à l'ESSEC et professeur de géopolitique, était l'invité des e-débats du Club France Initiative sur le thème de l'influence de la France au Liban et au Moyen-Orient lundi 9 novembre 2020. [...]


Lire la suite du post




29 et 30 mai 2021 : nouvelle date des élections consulaires


L'élection des conseillers des Français de l'étranger et des délégués consulaires initialement prévue les 16 et 17 mai derniers avait été reportée au mois de mai 2021 en raison de la situation sanitaire.


Sous réserve du rapport que le Gouvernement remettra au Parlement début 2021, l'élection devrait se tenir les 29 mai 2021 pour le continent américain et les Caraïbes et le 30 mai 2021 pour le reste du monde.




9e édition des Trophées des Français de l'étranger


Lancés depuis 2013 par lepetitjournal.com, ces Trophées valorisent l’engagement à l’international et encouragent les projets et initiatives des Français expatriés, véritables ambassadeurs de l’excellence à la française. Entrepreneuriat, culture, solidarité, innovation, artisanat … chaque projet révèle le potentiel et l’audace des lauréats sélectionnés. Chaque année, plus de 300 dossiers provenant des quatre coins du monde sont reçus par lepetitjournal.com. Six sont ensuite élus par un jury de personnalités de la mobilité internationale et 1 par le vote de nos lecteurs.


En savoir plus



100

100 milliards d'euros, c'est ce que pèse la culture, fer de lance de l'attractivité et de l'influence de la France, dans l'économie hexagonale.





Interview de Laurence HAGUENAUER "Les Français à l’étranger sont des ambassadeurs de notre pays"

Conférence "Être français à l'étranger" diffusée en live streaming le 4 novembre 2020 depuis l’auditorium du groupe Le Monde (Paris) dans le cadre de la 8e édition du Forum expat. Laurence HAGUENAUER est directrice des Français à l'étranger et de l'administration consulaire du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Animation : Ingrid Therwath.




"A Conversation With President Ursula von der Leyen of the European Commission"


President von der Leyen discusses her vision for a new transatlantic agenda, prospects for cooperation between the European Union and the United States, and the future of multilateralism.


Pierre BUHLER, Lina PAMART, Justin VAÏSSE, "Stratégie d’influence de la France dans le débat d’idées international", Rapport pour le Ministre, Mai 2017


"EU-US: A new transatlantic agenda for global change" sur le site de la Commission européenne, 2 décembre 2020


John IRISH, "Analysis-U.S., Iran and inertia, an axis to dampen France's Lebanese dreams" sur le site de Reuters, 18 décembre 2020

Marc JULIENNE, "L'opinion publique française sur la Chine à l'ère du COVID-19 : la méfiance politique l'emporte sur les opportunités économiques", sur le site de l'IFRI, 24 novembre 2020