L'infolettre de janvier 2022




La PFUE, une formidable opportunité d’influence(s)

Depuis le 1er janvier, pour la première fois depuis 14 ans et pour la 13e fois depuis l’origine de la construction européenne, la France préside le Conseil des ministres de l’Union européenne - le co-législateur de l’UE qui réunit les ministres des Etats membres par domaine d’activité - en étroite coopération avec la République tchèque et la Suède qui composent le “trio” des présidences tournantes dans lequel Paris inscrit son action. Préparée de longue date par l’Elysée, Matignon, tous les ministères - au premier rang desquels le Quai d’Orsay - et la représentation permanente de la France auprès de l’UE, cette présidence française de l’UE (PFUE) est une formidable opportunité pour renforcer l’influence de l’Europe dans le monde. Plusieurs normes et initiatives fondatrices et refondatrices devraient être négociées et adoptées, avec notamment la régulation du numérique, la taxe carbone aux frontières, le Smic européen, la réforme de Schengen ou encore la construction d’une Europe de la défense. Des enjeux sanitaires ne manqueront pas d’être inscrits à l’agenda, à commencer par l’accélération de la vaccination au bénéfice des pays pauvres et le renforcement de l’autonomie sanitaire stratégique européenne. Bien sûr, la PFUE est aussi une formidable opportunité pour renforcer l’influence de la France en Europe et, par effet levier, l’influence de la France à l’international… De par son objet, le Club France Initiative est ainsi particulièrement sensible au deuxième des trois mots de la devise “Relance, Puissance, Appartenance” d’une PFUE qui nourrit l’ambition de défendre et de promouvoir les valeurs et les intérêts européens sur la scène internationale. Attention, toutefois, n’oublions pas que l’épée de Damoclès qui pèse sur 2022 n’est pas seulement sanitaire, tant les tensions géopolitiques accroissent le risque d’un conflit armé en Ukraine, en Iran ou à Taïwan. Tout est incertain, voilà probablement la seule certitude de cette nouvelle année… Au nom du Club France Initiative, nous vous souhaitons, à vous-mêmes et à tous ceux qui vous sont chers, une bonne année 2022.


Anne GENETET Présidente

Christian KOENIG Secrétaire général

Soutenir le Club France Initiative





Guillaume CATALA, entreprendre pour faire bouger les lignes

Guillaume CATALA est le cofondateur et CEO du groupe Steinberg Protocol. Associé du projet hors norme Aqualines, il soutient depuis l’origine le Club France Initiative.

Qui êtes-vous et quel est le fil d’Ariane de votre parcours professionnel ? Franco-australien, expatrié depuis près de 30 ans principalement en Asie-Pacifique, j’ai vécu, entre autres, en Australie, en Nouvelle-Zélande, à Hong-Kong et en Indonésie. Et je suis aujourd’hui en phase de retour sur le sol français. Je me qualifierais de “serial entrepreneur” et j’ajouterais “chanceux / heureux !”, tant mon parcours jusqu’ici m’a permis d’être impliqué dans de multiples projets et entreprises tout aussi stimulants et passionnants les uns que les autres ! [...]


Lire l'interview



De l’excellence à l’influence : l’extraordinaire histoire de l’archéologie française en Afghanistan

Kaboul. Mars 1922. Alfred FOUCHER, alors âgé de 59 ans, achève un long périple de plusieurs milliers de kilomètres parcourus à cheval : il arrivait de Téhéran où il séjournait depuis plusieurs mois. Archéologue français réputé, spécialiste des origines du bouddhisme en Inde, Alfred FOUCHER incarne par sa formation et son parcours l’excellence républicaine : élève boursier, diplômé de l’école normale supérieure, agrégé de lettres, diplômé de l’Ecole pratique des Hautes Etudes où il apprend le sanscrit et se passionne pour le bouddhisme et l’Inde, docteur ès-lettres, directeur de la célèbre École française d’extrême orient, enseignant-chercheur dans de prestigieuses universités, il publiera abondamment avec le souci de rendre ses travaux accessibles. Pendant près de 30 ans, ses recherches de terrain ont fait de lui un infatigable voyageur dans des contrées peu courues en ce début de XXème siècle : de l’Inde en 1985 à Pékin en 1926, il aura séjourné successivement à Hanoi, Java, Columbo, Lahore, Katmandou, Angkor, Shanghai, Tokyo et Séoul. [...]


Lire l'article



Paris 2024 : sommes-nous prêts à faire des Jeux un tremplin pour notre soft power ? *

Le discours du président de la République devant les sportifs médaillés de retour des JO de Tokyo, qui a tant fait réagir, a été un véritable « branle-bas de combat » en vue de la préparation de Paris 2024. Dans la foulée, la ministre des Sports lançait les pistes d’une meilleure coordination à l’international avec le Comité national et sportif français, puis l’Etat débloquait 10 millions d’euros au profit de la performance de nos athlètes. Ces décisions vont dans le bon sens. Pour autant, sommes-nous prêts pour 2024 ? Si personne n’a de doute quant à l’organisation pratique et la sécurité, ni sur l’investissement de nos sportifs, sommes-nous prêts à faire des Jeux, un tremplin pour notre soft power ? Le Club France Initiative a essayé d’apporter des réponses au travers de dix propositions. [...] * Cette tribune de Jean-Baptiste GUÉGAN (consultant et enseignant en géopolitique du sport) et Vincent BERTHIOT (Co-fondateur du Club France Initiative) a été publiée sur le site web de L'Opinion le dimanche 2 janvier 2022 et dans la version papier du quotidien le lendemain lundi 3 janvier 2022.

Lire la tribune



Indopacifique : la coopération plutôt que la confrontation *

La France vient de connaître un sérieux revers dans la mise en œuvre de sa stratégie indopacifique après la rupture du contrat des sous-marins océaniques avec l’Australie. Pourtant, c’est bien dans cette région du monde que notre pays a un intérêt vital à défendre. La région, qui va de l’Inde au Japon, concentre 40% du PIB mondial. Elle compte six membres du G20. Dès 2040, la zone indopacifique pourrait représenter plus de 50 % du PIB mondial et ses marchés, 40 % de la consommation globale. Son poids démographique - 60% de la population mondiale - est considérable. La classe moyenne est proche de 3 milliards de personnes en Asie. Ces populations sont demandeuses de biens haut de gamme et de services de qualité, elles sont mobiles et connectées et de plus en plus citadines : 21 des 30 plus grandes villes de la planète se trouvent en Indopacifique. [...] * Cette tribune d'Anne GENETET, Présidente du Club France Initiative, a été publiée par Le Cercle des Echos le 29 novembre 2021.


Lire la tribune



L'UE doit veiller à faire respecter la liberté religieuse dans le monde *

En cette période de Noël, des communautés chrétiennes vivent leur religion dans la peur. Elles ne sont pas les seules. Appartenir à une minorité religieuse est un défi quotidien dans de nombreux pays. Face à ces périls, l'Union européenne s'est dotée d'une politique de promotion de la liberté de religion et de conviction incarnée par un «envoyé spécial». Mais le poste est à nouveau vacant depuis septembre 2021. La fonction n'avait cessé d'être remise en cause ces dernières années alors que la liberté de religion reculait partout dans le monde. Dans ce contexte, la présidence française de l'Union européenne (PFUE) est une occasion unique à saisir pour œuvrer à la relance et au renforcement de la diplomatie religieuse européenne. [...] * Cette tribune de Vincent BERTHIOT, Co-fondateur du Club France Initiative, a été publiée le 23 décembre 2021 sur l'espace de débats et d'opinions du site web du Figaro.

Lire la tribune



Les Entretiens du CFI : l'influence de la France pour réussir la transition écolo. avec T. LIBAERT

Dans le cadre des Entretiens du Club France Initiative, Vincent BERTHIOT, Co-fondateur du Club, échange avec Thierry LIBAERT, expert en communication des organisations, sur le thème de la communication verte et de l'influence de la France pour réussir la transition écologique mondiale. Parmi les questions abordées lors de l'entretien : quel bilan pour la COP 26 ? Pourquoi faut-il réinventer la communication pour gagner la "bataille du climat" ? Comment adapter la communication verte pour faire avancer la diplomatie écologique et la transition écologique ? Comment la France peut-elle devenir un leader de la transition écologique mondiale ?


Voir l'entretien



Les Entretiens du CFI : la géopolitique de l'alimentation et de la gastronomie avec Pierre RAFFARD

Dans le cadre des Entretiens du Club France Initiative, Vincent BERTHIOT, Co-fondateur du Club, échange avec Pierre RAFFARD, Docteur en géographie et Co-directeur du Food 2.0 Lab Paris, sur le thème de la place de la France dans la géopolitique de l'alimentation et de la gastronomie. Parmi les questions abordées lors de l'entretien : en quoi l'alimentation et la gastronomie sont des objets géopolitiques ? Comment la France se positionne-elle dans la géopolitique de l'alimentation ? La France risque-t-elle la concurrence dans la diplomatie culinaire qui est au cœur de son influence ? Quelles sont les conséquences du retard français dans la food tech ? Comment renforcer l'influence de la France dans l'alimentation et la gastronomie, notamment grâce aux Français de l'étranger ?


Voir l'entretien



20 694


C'est le nombre record de navires qui ont transité en 2021 via le canal de Suez, soit plus de 56 navires / jour et une hausse de + 13% par rapport à 2020. En dépit de l'incident du porte-conteneurs "Ever Given" en mars 2021, le volume annuel de marchandises bat lui aussi un record avec 1 270 millions de tonnes (contre 1 170 en 2020), attestant la forte reprise du commerce (maritime) international.


Source : Suez Canal Authority




Les Débats du CFI : "l'éducation comme levier de l'influence internationale de la France"


Les Entretiens du CFI : la nouvelle influence de la France en Afghanistan avec Didier CHAUDET

IFRI "Politique étrangère : la France à un tournant ?" Politique étrangère, vol. 86, n° 4, hiver 2021 Valérie NIQUET, Marianne PERON-DOISE "L’Asie face à l’AUKUS : interrogations et attentisme prudents" Note de la FRS n°42/2021, décembre 2021


Elizabeth C. ECONOMY

The World According to China

Cambridge, Polity, 2022, 304 p.