L'infolettre de juillet 2020


Chers amis,


Je suis très fière de vous présenter la première lettre d’information du Club France Initiative que j’ai créé avec d’autres Français à l’étranger il y a moins d’1 an. Notre ambition, c’est celle de faire des propositions et de mettre en place des actions pour renforcer l’influence de la France dans la compétition mondiale en s’appuyant sur la diversité de cette exceptionnelle richesse que représente les Français à l’étranger pour la France.


Dans un monde bouleversé par des changements majeurs sur le plan technologique, économique, écologique, géopolitique accélérés par la crise du Coronavirus, et alors qu'un nouveau Ministre délégué est en charge du commerce extérieur et de l'attractivité, nous pensons qu’il est crucial que notre pays valorise et s’appuie davantage sur nos communautés à l’international.


L’enjeu pour nous est de mettre en lumière toutes les femmes et les hommes souvent en dehors des radars qui font la France aux quatre coins du monde. Ce sont des universitaires, des artistes, des chefs cuisiniers, des entrepreneurs, des humanitaires, des chercheurs, des sportifs, des créateurs, des bâtisseurs, bref des acteurs de ce monde en mouvement. Notre intime conviction, c’est que l’influence de la France ne se décide pas seulement depuis Paris mais aussi au plus près du terrain.


Nous partagerons avec vous nos analyses et nos propositions. Nous vous inviterons à échanger avec les meilleurs spécialistes pour éclairer nos objectifs. Nous formerons un réseau pour mettre en lien nos connaissances, nos expériences, nos projets et nos initiatives.


Vous trouverez notamment dans cette lettre d’information l'édito de notre Secrétaire général Christian KOENIG, la chronique libre de l’Ambassadeur Jean-Maurice RIPERT et le replay de notre première conférence-débat avec Nicolas TENZER, auteur de Quand la France disparaît du monde.


Après l'été, nous organiserons d'autres événements en lien avec l'actualité internationale et nous vous proposerons des outils pour mieux nous connaître.


Enfin, nous attendons vos suggestions, vos idées d’actions, vos réflexions. Nous avons besoin de votre énergie et de votre audace : rejoignez-nous !


Toute l’équipe du Club espère vous rencontrer et échanger avec vous prochainement.


Sincèrement,



Anne GENETET

Présidente



Rejoindre / soutenir le Club France Initiative




Quand la mondialisation pose question


Comme la crise financière il y a peu, la crise sanitaire dont le monde peine à sortir apporte son lot de prises de conscience douloureuses et de remises en question. Le monde de demain sera différent, disait-on dès le mois de mars, il n’appartient qu’à nous de le décider et de le faire. Mais le monde de demain, c’était déjà hier et le monde d’aujourd’hui oblige les citoyens que nous sommes et ceux qui nous gouvernent à affronter des situations d’urgence qui nous imposent des arbitrages ambitieux : rétablir un fonctionnement dont on ne sait plus si on peut le qualifier de "normal", sans nous écarter du cap d’un avenir souhaitable qui nous éviterait de nouvelles crises. Maintenir ou rétablir notre capacité à faire de ce monde un monde meilleur, équitable, durable et en paix, exige cependant de poser maintenant les bonnes questions.


[...]


Lire la suite de l'édito



COVID-19 : un épilogue européen ?


Après des semaines de crise sanitaire, nous commençons à sortir, à renouer avec les autres, à refaire des projets. Avec cette interrogation : de quoi le monde de demain sera-t-il fait ? Difficile de le savoir. Quelques éléments de réponse me paraissent toutefois se dégager d’ores et déjà. Une évidence d’abord : les plus faibles, les plus précaires ont le plus souffert de la crise du COVID-19, et leur nombre ne cesse de croître dans nos sociétés ouvertes à tous les vents d’un libéralisme exacerbé. Ils ont été laissés de côté, marginalisés, les leçons de la révolte des "gilets jaunes" ont été vite oubliées. Les laissés pour compte de la crise sont aujourd’hui victimes de la double peine, hier frappés plus que les autres, aujourd’hui ignorés par des politiques de relance qui par nature et par convergence entre les responsables politiques, économiques et syndicaux, se préoccupent avant tout de rendre ce qu’ils avaient à ceux qui avaient.


[...]


Lire la suite de la chronique



Débat en ligne avec Nicolas TENZER sur l'influence internationale de la France en 2020

Merci à Nicolas TENZER pour la qualité de notre débat lundi 6 juillet avec une cinquantaine de participants sur l’influence internationale de la France en 2020 et une feuille de route stratégique ambitieuse pour la renforcer. L’international est bien plus une opportunité qu'une menace pour la France ! Soyons plus offensifs pour mieux valoriser nos atouts, soutenir nos acteurs, mettre en réseau et coordonner nos actions. La communauté des Français de l'étranger a vocation à être au cœur de cette stratégie d’influence internationale.


(Re)voir le débat en ligne



[Tribune] Il faut sauver nos entrepreneurs à l’étranger (lepetitjournal.com)


Lire la tribune collective


Pas d’autonomie sans un commerce extérieur conquérant


Lire l'analyse




Yves MERER, Conseiller consulaire en Iran


Qui êtes-vous ?


Je suis un nomade, curieux, explorateur. J’ai quitté la France en 1977.  Depuis mon départ, je suis rentré chaque année, toujours avec plaisir pour ce qu’est la France [...]


Lire la suite de l'interview



3,5 MILLIONS

C'est l'estimation du nombre de Français à l'étranger.

Officiellement, 1,8 millions de Français habitent en permanence à l'étranger. Mais beaucoup ne s'inscrivent pas aux consulats et ne sont pas formellement répertoriés.





Dispositif de soutien aux Français de l'étranger


Les Ministres Jean-Yves LE DRIAN, Gérald DARMANIN et Jean-Baptiste LEMOYNE avaient présenté le 30 avril un dispositif ambitieux de soutien aux Français de l'étranger confrontés aux conséquences de la crise sanitaire. Ce dispositif a été intégré au projet de loi de finances rectificative n°3 (en discussion au Parlement).


En savoir plus sur le dispositif de soutien



Quel pilotage stratégique des opérateurs de l'action extérieure de l'Etat par le MEAE ?


La Cour des comptes formule 15 recommandations dans un rapport de juin 2020.


Voir le rapport de la Cour des comptes



La stratégie d'influence et le développement de l'expertise française à l'international


Le rapport officiel au Gouvernement de Nicolas TENZER (2008).


Voir le rapport de Nicolas TENZER



Hubert VÉDRINE, Et après ?

"Pendant des années, nous sommes restés sourds face aux alertes annonçant une pandémie dévastatrice. Dans le chant des sirènes de la mondialisation elles étaient littéralement impensables. La propagation rapide de la Covid-19 a sonné brutalement l’heure des comptes. Dans la panique sanitaire et économique, la bataille de l’après a déjà commencé entre ceux qui veulent un retour à "la normale" et ceux qui appellent à [...]"


Aller sur le site d'Hubert VÉDRINE



Faut-il relocaliser la mondialisation ?


Avec José BOVÉ (syndicaliste, cofondateur de la confédération paysanne, député européen de 2014 à 2019), Erik ORSENNA (essayiste et romancier) et Isabelle MÉJEAN (économiste, prix du meilleur jeune économiste 2020, professeure à Polytechnique) dans l'émission "Les rencontres de Pétrarque" par Hervé GARDETTE.


Ecouter le podcast

13 vues

56 rue de Boulainvilliers - 75016 Paris, France

© 2020 par Club France Initiative