top of page

France - Inde : construisons une vision commune






Une vision commune et une communauté d'intérêts


La France et l’Inde célèbrent cette année les 25 ans de leur partenariat stratégique signé par Jacques Chirac en 1998. Pour Le Figaro, j’ai donné mon point de vue à savoir que la France et l’Inde partagent une communauté de vision et d’intérêts pour jeter les bases d’un nouvel ordre mondial, plus représentatif que celui issu de 1945.


La France et l’Inde célèbrent cette année les 25 ans de leur partenariat stratégique. Depuis 1998, les axes de la coopération bilatérale ont été enrichis de nouveaux accords et initiatives - pour la sécurité, la souveraineté, la planète, les enjeux globaux, les citoyens – à mesure que l’Inde est devenu le pays de tous les superlatifs. Elle est désormais le pays le plus peuplé au monde et le plus jeune. Elle est déjà la 5e puissance économique mondiale. Et elle devrait bientôt dépasser l’Allemagne et le Japon pour retrouver le rang qui était encore le sien au tout début du XVIIIe siècle, avant la colonisation britannique. Elle est depuis peu la quatrième nation à poser un engin sur la lune. La plus grande démocratie rayonne enfin par son soft power culturel – cinéma, cuisine… À ce rythme, l’Asie sera vite indienne.


Lors de la venue en France en juillet du premier ministre indien, nos pays ont adopté deux feuilles de route pour leur relation bilatérale. La première fixe le cap dans tous les domaines «vers un partenariat d’importance mondiale et porteur de responsabilités régionales», jusqu’en 2047, année du centenaire de l’indépendance de l’Inde et du cinquantenaire du partenariat. La seconde, la feuille de route franco-indienne pour l’Indo-pacifique, étend au Pacifique la coopération conduite dans la région de l’océan Indien par ces puissances riveraines. Une fenêtre d’opportunité s’ouvre pour aller plus loin.




Comentarios


bottom of page